page 6
"
Tout en ayant voulu créer un village imaginaire, j'ai certainement puisé des éléments dans mes souvenirs d'enfance." Albert Uderzo.
Le village d'Astérix :

"Nous sommes en 50 après Jésus Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... ...Toute ?... Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum". Ce petit village laisse réveur quant à son emplacement géographique. La douce Armorique frappée du sceau moderne d'une loupe qui sloupe entre mer et terre, montrant la pointe nord-est de la baie de Saint-Brieuc, le cap d'Erquy reconnaissable par ces trois pierres. Coïncidence ou acte délibéré ? Erquy a-til effectivement inspiré René Goscinny et Albert Uderzo lorsqu'ils ont créé cette merveilleuse BD qu'est "Astérix" !?!

................................

Le 29 octobre 1959, avec Charlier et Uderzo, Goscinny lance le journal PILOTE. C'est dans le premier numéro de ce journal de bandes dessinées qu'est publié la première planche consacrée aux aventures d' "Astérix le gaulois" et de son comparse Obélix (l'album sort en 1961 et se vend à environ 6000 exemplaires). Depuis 23 albums vont sortir jusqu'en 1977, date où René Goscinny décède. Albert Uderzo a repris seul le flambeau et en ce début de millénaire, soit une trentaine d'albums plus tard, c'est plus de 280 millions d'exemplaires des aventures d'Astérix qui ont été vendus ...

Autocaricature de Goscinny et d'Uderzo :

Plusieurs faits sont saisissants et illustrent tout à fait le rapprochement fait entre le village gaulois d'Astérix et le site d'Erquy (les trois pierres, les carrières, le littoral et ses plages, etc.). Lors d'une interview à l'AFP, Albert Uderzo précise qu'il n'a pas choisi délibérément Erquy comme étant le village d'Astérix, mais il reconnait quand même s'être inspiré très fortement du littoral des Côtes d'Armor. De plus, il connaît bien Erquy et sa région pour y avoir trouvé refuge avec son frère pendant la seconde guerre mondiale afin d'échapper au STO. Par la suite, lui et sa famille ont souvent été en vacances à Erquy. Il a également été très impressionné par la beauté du paysage et plus particulièrement par le cap d'Erquy et ses trois pierres. Enfin, il souligne que l'on pourrait reconnaître les plages qui sont proches du cap dans l'album "Le domaine des Dieux", paru en 1971. Dans son dernier album "La galère d'Obélix", le dessinateur ferait également allusion à Tu-es-Roc, l'ancien hameau où vivaient de nombreux pêcheurs. Et là, c'est Obelix qui se transforme en roc, tel un menhir ! Et si vous voulez allez voir pour une dernière fois la carrière d'Obelix ne vous gênez pas.

La région a été effectivement occupée par les romains. D'ailleurs, on y mentionne un camp romain sur le cap d'Erquy ("le camp de César"). Il y a aussi une fortification de l'époque gauloise ("fossé Catuelan") au bout du cap (environ 550 avant JC). En 1979, on y découvre des thermes domestiques d'une villa Gallo-romaine (environ 185 après JC) sur la route qui mène au quai Barrier (Sables-d'Or-les-Pins). Et qui sait, peut-être trouverons nous également un jour une tombe avec gravé dessus : "ci-git Astérix le Gaulois, intrépide et malin petit guerrier" Mais non ! Tout le monde sait bien qu'astérix est irréductible.

 

.

Le Portuais ? Le Guen ? ("Le Domaine des Dieux") ; Le Rohinet ? L'ilôt Saint-Michel ? ("Le Devin")

 

Astérix et Obélix jouant à la pétanque !

 

Pourquoi le village d'Astérix n'a pas de nom ?

"Parce que nous n'avons n'a pas trouvé nécessaire de le baptiser. Historiquement je crois que les oppidums gaulois n'avaient pas tous un nom. C'était des villages fortifiés parce que les gaulois se battaient non seulement contre les romains mais aussi entre eux. Ils n'étaient pas toujours d'accord et ça n'a pas changé aujourd'hui, regardez ce qu'il se passe en France, nous sommes bien les descendants des gaulois ! Des grands oppidums comme Gergovie ou Alésia ont laissé un nom, sûrement d'autres aussi qui sont devenus des villes aujourd'hui.

Nous n'avions pas besoin de situer géographiquement le village sinon qu'il est en Bretagne (emplacement de la loupe dans la bande dessinée). Le reste est un mystère et beaucoup de monde prétend avoir retrouvé le vrai village d'Astérix. C'est amusant et sympathique !

Enfin nous n'avions pas de nom à lui donner parce que ce n'est pas nécessaire : c'est le village pour les gaulois et c'est le village des fous pour les romains. Eux lui ont déjà donné un nom ! "

Albert Uderzo.

 

Interview d'Albert Uderzo par Pierre Marchand

Interview d'Albert Uderzo par Anne Porquet

http://www.nouvelouest.com/no/mag/mag/069/a2/art-p22.htm

Pour Edmond Hervé : "le village d'Astérix est bien situé sur le promontoire d'Erquy ! "

Et si le village d'Astérix était normand

Le village d'Astérix se trouve à Puy d'Issolud, dans le Lot, une commune située au nord de Cahors.

Site officiel d'Astérix le gaulois

http://www.claudenadeau.net/salon.html

Question de Audrey (Finistère) : Beaucoup de gens pensent que vous vous êtes inspiré de la ville d'Erquy pour l'histoire, est ce vrai ?

Albert Uderzo Il y a effectivement une coïncidence étrange qui me trouble beaucoup. C'est lorsque j'ai vécu en Bretagne pendant les heures sombres de l'occupation allemande : nous fréquentions mon frère et moi les plages environnantes de St Brieuc dont Erquy justement mais je n'avais pas choisi consciemment Erquy. C'est un habitant de ce petit village des Côtes d'Armor qui a trouvé une similitude avec les trois rochers que j'ai dessinés sur la carte (sous la loupe) et qui existent réellement en face d'Erquy, qui plus est, Erquy est surplombé d'une plate-forme nommée sur les cartes d'Etat-Major "Le camp de César" et là, je commence à avoir peur de ce que je fais! C'est étonnant :o)

 

 

Mars 2001.

A l'occasion de la sortie du 31éme album "Astérix et Latraviata", Bretagne Magazine publie un hors série qui nous parle de l'univers d'Astérix et de sa Bretagne natale, vous trouverez notamment de nombreuses pages sur le village d'Astérix et Erquy.

 

Salut ! et à bientôt à Erquy !

Kenavo !
aller au sommaire des images de Marc
pour aller aux autres pages sur Erquy :

0 1 2 3 4 5 6 7