revenir au sommaire

revenir à la table des matières de la thèse

Remerciements :

Je tiens en premier lieu à remercier le Dr Yezekiel Ben-Ari, directeur de l'unité 29 de l'INSERM, qui m'a encouragé à faire cette thèse et qui m'a permis de réaliser ce travail au sein de son unité.

Je remercie également tout particulièrement le Dr Alfonso Represa (responsable du groupe morphologie dans le laboratoire) qui m'a soigneusement encadré et dirigé avec une grande rigueur scientifique mais également avec un souci pédagogique que j'ai énormément apprécié. Il m'a accueilli dans le laboratoire dés juin 1993, lors d'un premier stage et a su me faire confiance ces années durant pour mener à bien cette thèse.

Je remercie le Dr Elisabeth der Terrossian sans qui cette aventure scientifique ne se serait jamais réalisée, elle a été le moteur de ce travail et m'a particulièrement aidé tout au long de cette thèse.

Je remercie le Dr Abdellatif Fattoum avec qui j'ai eu des discussions constructives sur le sujet et qui a contribué à ce travail en apportant les anticorps anti-calponine ainsi que le Dr Christopher Agassandian qui a énormément contribué aux expériences de microscopie électronique.

Je tiens aussi à remercier les docteurs Amina Rafiki, Bénédicte Menn, Nabila Benjeloum, Lotfi Ferhat et Nicolas Chevassus au Louis pour toute l'aide qu'ils m'ont apporté et pour les bons moments passés ensemble.

Enfin, j'adresse tous mes remerciements à tous ceux qui dans le laboratoire m'ont soutenu cordialement au cours de ce travail.

aller à introduction